Quand fut la dernière fois que vous n’avez simplement rien fait?

Quand fut la dernière fois que vous n’avez simplement rien fait?

Corinne Roy Lagarde( Coordonnatrice de projets de formations linguistiques )

Corinne travaille dans le domaine de l’enseignement de langues étrangères depuis 2006. Elle y a joué plusieurs rôles autant sur les planches qu’en arrière-scène. Elle s’occupe aujourd’hui de la coordination de projets de formations linguistiques, elle a également porté le chapeau de coordonnatrice pédagogique ainsi que celui d’enseignante, bien sûr.

Corinne est passionnée par les humains qui l’entourent, par l’importance qu’ils ont au sein des organisations qu’ils occupent, par le partage et les conversations qui font grandir et réfléchir.

Pour ma part, ça faisait très longtemps, en fait, je suis même arrivée à me demander si ça m’était déjà arrivé.

Oui, j’ai des moments de relaxation dans ma vie, je fais du yoga, je lis, je me recueille, je récite même un mantra parfois, je « hum », mais rien, rien du tout… jamais, je crois.

Je ne connaissais pas la médiation malgré le fait que c’est un sujet qui m’ait toujours intéressé et sur lequel j’ai lu à quelques reprises, je ne me suis jamais offert le luxe de m’arrêter et de méditer, tout simplement.

Apprendre à méditer

C’est donc ce que je fis il y a environ un mois. Je me suis alloué un moment de méditation par jour, au travail. Je ferme mes écrans, éteins mes sonneries et je médite. J’ai commencé seule, puis j’ai invité ma collègue de bureau, puis une autre collègue qui semblait intriguée par ce qui se passait, jusqu’au jour où j’ai décidé d’ouvrir la session et de lancer une invitation formelle à tous les membres de notre organisation. Il faut dire que je m’étais fixé comme but, cette journée-là, de faire une action concrète pour sortir de ma zone de confort. Nous avons donc médité ensemble.

Imaginez, le directeur des ventes, les gestionnaires de comptes, les coordonnateurs, tous réunis pour faire une activité qui allait nous unir autrement qui allait créer des liens en silence. Ils ont beaucoup aimé, ils ont dit avoir apprécié de prendre un moment pour se « déconnecter » de leurs activités et sollicitations afin de vivre un épisode de pleine conscience du l’instant présent. Nous sommes donc tous retournés à nos ordinateurs et avons continué notre journée, mais quelque chose avait changé, avait été amorcé.

Prendre du recul

Il parait que notre esprit est perdu dans nos pensées environ 47% du temps, que nous avons de la difficulté à vivre le moment présent puisque nous sommes constamment stimulés, « dérangés », appelés à réagir. Quand j’ai compris que la méditation offrait du recul et la possibilité de voir les choses d’une autre perspective j’ai tout de suite vu le lien avec mon travail et la nécessité de m’offrir cet état d’esprit, un statut émotionnel détendu et déterminé, on peut peut-être appelé cela concentration, concentration réelle.

On ne peut pas toujours changer les faits et les situations dans notre vie personnelle ou professionnelle, mais on peut certainement changer notre façon de voir les choses et de les vivre.

Un état d’esprit

Si l’agilité est un état d’esprit, mieux vaut nourrir cet esprit, si les organisations tendent à ramener l’humain au coeur de leur essence, mieux vaut nourrir ces humains.

10 minutes de médiation par jour et des répercussions pour la vie!

Summary
Quand fut la dernière fois que vous n’avez simplement rien fait?
Article Name
Quand fut la dernière fois que vous n’avez simplement rien fait?
Description
Corinne Roy Lagarde raconte une expérience de méditation dans son environnement de travail. Au départ seule, et plusieurs personnes se sont joint à elle.
Author
Publisher
Primos Populi
Publisher Logo

6 thoughts on “Quand fut la dernière fois que vous n’avez simplement rien fait?

  1. J’adore Dior!
    Merci Corinne pour ta générosité.
    En plus d’apporter de belles initiatives, tu es une personne indispensable dans mon coeur à l’équipe!

    Hâte aux nouvelles aventures # Champion du monde 2018

  2. C’est un article spectaculaire. Félicitations et merci d’avoir partagé vos pensées, c’était vraiment utile. 🙂
    Je t’aime. <3

Laisser une réponse