Les 5 personnes que vous devez avoir dans votre réseau

Les 5 personnes que vous devez avoir dans votre réseau

Cet article est la propriété de Lars Schmidt, fondateur de Amplify, qui m’a généreusement donné la permission de publier son texte en français sur Primos Populi. L’article original en anglais a été publié sur le site Fast Company

Le rôle et l’impact des mentors peuvent varier, mais la pratique généralement acceptée en entreprises est que les gens ont besoin d’un mentor. Il est temps de remettre en question cette sagesse.

Les racines du mentorat proviennent d’une autre époque où les cheminements de carrière étaient principalement linéaires. Obtenir des conseils de carrière auprès d’un ancien combattant sage ayant réussi à s’orienter dans cette voie était logique, puisque la plupart des employés recherchaient un chemin vertical similaire.

Les carrières d’aujourd’hui sont un peu plus saccadées, un terme inventé par George Anders dans son livre The Rare Find. Le développement de carrière est plus un treillis qu’une échelle, les employés évoluant verticalement et latéralement dans les organisations pour acquérir plus d’expérience, développer leurs compétences et progresser dans leur carrière.

La nature de ce que signifie «travailler» évolue également. L’essor de la Gig Économie est bien documenté. En 2027, la moitié de la population américaine sera composée de pigistes. Il s’agit d’un changement radical dans le concept même du travail et cela nécessite un type de réflexion différent lorsque vous envisagez votre évolution de carrière.

Pourquoi avez-vous besoin d’un conseil d’administration personnel?

L’idée de créer un conseil d’administration personnel n’est pas nouvelle. Fast Company a couvert le concept en 2000.

Mais pourquoi nous limiter aux individus dans notre domaine pour soutenir notre développement de carrière?

Mieux vaut regarder au-delà de la relation traditionnelle de mentor et créer un groupe consultatif plus diversifié à l’intérieur et à l’extérieur de votre domaine. Ces points de vue et perspectives différents devraient remettre en question vos hypothèses et interroger vos chauffeurs de manière à dépasser le simple mentor traditionnel.

Voici les profils que vous voulez dans votre conseil consultatif.

L’innovateur créatif

L’innovateur créatif prend le pouls de ce qui se passe aujourd’hui et de ce qui s’en vient : technologie, tendances, design, style de vie. Ces personnes vous ouvriront l’esprit à de nouvelles façons de penser. Ce sont des rêveurs, libérés des règles et des pratiques généralement acceptées.

Les innovateurs créatifs peuvent vous aider à voir les choses sous un angle différent. Leur énergie et leur enthousiasme peuvent vous donner l’étincelle dont vous avez besoin pour prendre des risques de carrière. Leur instinct impulsif peut vous empêcher de sur-analyser les points pivots de votre carrière.

On trouve souvent des innovateurs créatifs dans des départements comme le design, les produits et le marketing.

Le pragmatique

Les pragmatiques sont le yin du yang des innovateurs créatifs. Ils abordent la plupart des domaines avec un degré de scepticisme sain et cherchent des preuves pour influencer leur point de vue. Ils jouent un rôle essentiel dans un conseil personnel, car ils sont utiles pour faire des trous dans vos plans et trouver des faiblesses que vous ne pouvez pas voir.

Pour certaines personnes, il est facile de se perdre dans l’excitation lors de l’évaluation de changements de carrière (allez, qui a besoin d’expérience culinaire pour lancer un food truck?). Le pragmatique apportera une vision réaliste à vos idées et vous aidera à faire en sorte que votre enthousiasme ne fasse pas dérailler votre carrière.

Les pragmatiques se retrouvent souvent dans les domaines de la finance, des ressources humaines et de la gestion de projets.

Le jeune talent

Trop souvent, nous nous attendons à ce que nos connaissances professionnelles les plus importantes proviennent de personnes occupant des rôles supérieurs à nous. C’est une erreur.

Le mentorat inversé n’est pas réservé aux cadres qui souhaitent rester en contact avec des perspectives plus jeunes, mais plutôt à une façon de comprendre votre domaine d’un point de vue similaire à celui vous auriez eue dans votre jeunesse. Mais une perspective jeune qui prend racine dans les réalités actuelles plutôt que dans les réalités qui avaient cours à cette époque de votre carrière.

Le jeune talent est généralement quelqu’un ayant de trois à huit ans d’expérience dans le domaine. C’est souvent l’un des membres les moins expérimentés des équipes de projet et s’ayant forgé une réputation pour ses idées novatrices et sa pensée agile. Il a le don de voir les choses sous un angle différent et d’exprimer ses idées au-delà de ce qui est attendu pour quelqu’un de son niveau.

Le nœud du réseau

Votre réseau est l’un des facteurs les plus importants de votre réussite professionnelle. Un réseau solide et diversifié créera des opportunités, approfondira votre expertise et élargira votre perspective.

Bien qu’il soit important de développer et faire croire votre réseau en permanence, cela vous paraîtra aussi excitant que de vous faire arracher une dent si cela se trouve en dehors de votre zone de confort. Les nœuds de réseau sont des super connecteurs qui excellent dans la création et le maintien de relations à l’intérieur et à l’extérieur de leur domaine. Ils peuvent vous aider à faire les mise en contact, ainsi que vous guider et vous coacher pour développer vos compétences en réseautage.

Les nœuds de réseau sont faciles à repérer. Ils développent souvent activement leurs réseaux LinkedIn, sont engagés avec les gens de leur domaine, dans des événements virtuels et en direct.

Votre futur moi

C’est une question standard que les recruteurs et gestionnaires posent aux demandeurs d’emploi, en particulier les candidats en début et de milieu de carrière: «Où vous voyez-vous dans cinq ans?» Bien que la valeur de cette question pour le poste visé puisse être discutée, la question suscite un exercice de réflexion qui peut vous aider à découvrir beaucoup de choses sur vos ambitions et vos aspirations. Et la question peut également vous aider à identifier le dernier membre de votre conseil personnel.

C’est le membre de votre conseil qui ressemble le plus au mentor traditionnel. Peut-être voulez-vous changer de domaine? Démarrer votre propre entreprise? Prendre un congé sabbatique? Les futurs moi-même peuvent raconter comment ils ont navigué dans ces domaines tout au long de leur carrière et vous donner également un aperçu crédible de la question à savoir si la place qu’ils occupent est réellement ce qu’elle a été imaginée.

La composition spécifique de votre conseil consultatif évoluera et changera au fur et à mesure que votre carrière évoluera. Plus important encore, votre conseil d’administration devrait être composé de plusieurs personnes. Vous voulez des perspectives différentes et parfois contradictoires avec les vôtres. Les comités consultatifs homogènes ne vous aideront pas à voir vos angles morts, car ils risquent de les partager.

Un conseil d’administration personnel ajoutera de la valeur à votre carrière, peu importe votre ancienneté. Investissez dès maintenant dans ces relations et elles vous rapporteront des fruits tout au long de votre carrière.

Lars Schmidt est le fondateur d’Amplify, une société de conseil en recrutement et d’embauche de cadres dans le domaine des ressources humaines, qui aide des entreprises telles que Hootsuite, NPR et SpaceX à naviguer dans l’avenir du travail. Il est également le co-fondateur de l’initiative HR Open Source.

Summary
Les 5 personnes que vous devez avoir dans votre réseau
Article Name
Les 5 personnes que vous devez avoir dans votre réseau
Description
Le terme «mentor» remonte à l’odyssée d’Homère. Mais le monde du travail a changé et vous n'avez plus besoin d'un mentor: vous avez besoin de votre propre conseil d'administration.
Author
Publisher
Primos Populi
Publisher Logo

Laisser une réponse