Estime de soi, Pitch de vente et Sparks = Nouvel emploi

Estime de soi, Pitch de vente et Sparks = Nouvel emploi

Transformer l’ordinaire en extraordinaire fait partie du quotidien de bien des conseillers et conseillères en emploi. Quand vient le temps de se vendre auprès d’un employeur, on cherche souvent les grandes réalisations, les responsabilités importantes ou les accomplissements qui ont été soulignés par nos employeurs. Certes, il est bon de mentionner tout ce qui s’apparente à ces catégories étoilées, mais le problème que possèdent beaucoup de chercheurs d’emploi que j’ai croisé sur mon parcours, c’est leur faible estime d’eux-mêmes qui vient manifestement brouiller leur jugement. Ils pourraient chercher pendant des heures les éléments à mettre en valeur dans leur cv ou d’éventuelles entrevues, sans trouver le joyau brillant qu’ils auraient à troquer avec un employeur contre un salaire. C’est pour cela qu’ils ont besoin d’un œil extérieur objectif. 

Imaginez une personne qui possède des études en biologie et qui s’intéresse au travail sur une ferme. Après évaluation de la personne et suite à de nombreuses discussions dans le but d’explorer ses forces, nous pourrions souligner, entre autres, sa curiosité, sa rigueur, ses connaissances dans les plantes et en permaculture, pour ne nommer que celles-ci. Quand vient le temps de faire des démarches auprès d’employeurs potentiels, cette personne, ne sachant pas du tout quoi dire et ayant même des difficultés à voir ce qu’elle aurait d’intéressant à offrir, se décourage ou reste figée :

«Comment pourrais-je être utile à des exploitants agricoles quand je ne sais même pas faire mon propre jardin!»

dit-elle, convaincue de sa fatalité de sans-emploi. Est-ce qu’un orchestre est composé seulement d’un tambour? Si c’était le cas, Mozart aurait été fort moins inspirant! Chaque talent a sa place, chaque membre d’une équipe l’enrichit au point de former la cohésion recherchée par l’employeur. Nos attentes envers nous-mêmes peuvent être tellement élevées qu’il est possible de passer à côté de belles occasions d’emplois.

Imaginons d’autres scénarios : quelqu’un qui ne pense pas avoir de réalisations quelconque reliées à son ancien emploi, mais qu’après discussion, il mentionne un 25 000$ oublié qu’il est allé récupérer d’un ancien compte-client. Tout à fait pertinent et intéressant! Les employeurs aiment les chiffres. Vous avez été gestionnaire et votre habitude était de faire des rencontres hebdomadaires individuelles avec chacun des membres de votre petite équipe pour souligner leurs points forts et les objectifs à atteindre en vue de la prochaine semaine. Rien de banal là-dedans, mon ami! Cela facilite grandement le petit plaisir des évaluations de personnel que la plupart des employeurs se gardent comme cadeau annuel. 

Transformer l’ordinaire en extraordinaire n’est pas chose simple si vous n’avez jamais eu de vraies rétroactions positives venant de supérieurs. Quand on fait ce que nous sommes supposés faire au boulot, nous recevons rarement des éloges et notre esprit peut avoir de la difficulté à discerner un semblant de pertinence dans tout le flafla qu’était notre quotidien.

Quand vient le temps de se vendre à un employeur, normal que rien ne nous vienne à l’esprit lorsqu’on se sent ordinaire. Il faut simplement revenir à la base des tâches du quotidien et même si l’employeur sait de quoi nous parlons, il ne sait pas ce qu’on sait tant que ce n’est pas communiqué de notre part.

Il est important de se réapproprier notre expérience et notre cv afin de faire bonne impression et d’être convainquant. Au besoin, consulter une personne experte en développement de carrière pour mettre des «sparks» dans votre candidature!

Cet article a originalement été publié sur LinkedIn en date du 28 août 2018.

Summary
Estime de soi, Pitch de vente et Sparks = Nouvel emploi
Article Name
Estime de soi, Pitch de vente et Sparks = Nouvel emploi
Description
Se réapproprier notre expérience afin de briller en entrevue, c'est possible! Voici les conseils de Justin Choquette.
Author
Publisher
Primos Populi
Publisher Logo

Depuis 2007 (et même depuis que mes parents me l’ont enseigné), j’aide et je fais rire les gens. Avec mon bagage de formations en développement de carrière, psychologie, travail social et ressources humaines, j’oeuvre au quotidien pour redonner confiance aux gens en leur faisant découvrir leur vraie valeur. Je suis également de la trempe de ceux qui croient aux projets que les gens veulent accomplir pour eux, leur communauté ou autre, dans l’optique de changer les choses. Mon rôle : être une ressource de ressources et de motivation.

One thought on “Estime de soi, Pitch de vente et Sparks = Nouvel emploi

  1. Superbe article Justin,

    D’abord bienvenu sur la plateforme et ensuite un immense merci de partager tes précieux conseils, j’en prends bonne note.

Laisser une réponse