Quelle est votre Définition de Fantastique?

Quelle est votre Définition de Fantastique?

Propriétaire de Primos Populi. En tant que gestionnaire, je préconise l’approche “les gens d’abord, et le reste suivra”. Mes sujets de prédilection sont la culture organisationnelle, le droit à l’erreur et l’abaissement du centre de gravité du pouvoir décisionnel. Je cultive l’épanouissement des gens.

S’il y a une chose que j’ai apprise dans ma carrière, c’est qu’il peut être très difficile et démotivant de travailler sans vision ou direction. Les emplois où les attentes sont floues ou indéfinies peuvent donner du fil à retordre à ceux souhaitant démontrer leur progrès.

De tous les emplois que j’ai eus, un seul endroit a exigé que je me donne mes propres objectifs pour ma période de probation. Pas que je crois que des objectifs personnels soient absolument nécessaires, mais ils peuvent être un outil très puissant lorsque viendra le temps d’évaluer notre propre performance.

Afin de ne rien laisser au hasard, je me fais un devoir de me donner moi-même des objectifs. Cependant, sur quoi les enligner? La plupart des objectifs personnels en entreprises sont alignés avec des objectifs de la direction. Or, y a-t-il plus rebutant que d’avoir à trouver des objectifs personnels devant favoriser des hauses de revenus, ou des baisses de coût? Ce n’est pas très excitant.

Pour créer des objectifs personnels stimulants et motivants dans mon nouvel emploi, j’ai essayé d’utiliser un concept popularisé par l’entreprise Spotify. La « Definition of Awesome » (que je traduis librement par « Définition de Fantastique ») est une liste d’éléments jugés nécessaires d’atteindre afin de pouvoir se considérer « Fantastique ». Rien que ça.

Cela peut s’appliquer aux équipes autant qu’aux individus, même aux organisations. Il s’agit de se poser les questions suivantes : Si nous étions la meilleure équipe du monde, quels concepts maitriserions-nous? Quels réflexes aurions-nous? Que ferait-on que nous ne faisons pas en ce moment?

Sans nécessairement viser la perfection, et frôlant l’utopie sans toutefois y tomber, le défi est de tenter d’identifier des comportements, des connaissances ou des réflexes que nous aurions si nous étions les meilleurs dans ce que nous faisons.

Un fantastique phare à l’horizon

L’utilité de cet exercice est de se créer un point de destination à l’horizon. Un point que nous reconnaîtrons, qui nous permetra de nous orienter. Lorsqu’un obstacle s’imposera entre nous et notre destination, nous pourrons contourner l’obstacle et se réorienter vers notre destination. Nous pouvons même l’utiliser comme guide dans une dilemme où plusieurs décisions possibles s’offrent à nous. Bref, un phare à ne pas perdre de vue.

Lorsque notre Définition de Fantastique est définie, on peut même y ajouter des jalons ou des étapes clés, ou encore se créer des objectifs SMART nous permettant de mesurer notre progrès vers le Fantastique.

Je termine en vous partageant une affiche de ma Définition de Fantastique personnelle, que j’ai faite imprimer et affichée près de mon bureau. Un petit rappel à moi-même. Pour ceux qui veulent expérimenter, j’ai créé ce graphique avec le site Canva.

Définition de Fantastique d’Olivier

Quelle est votre Définition de Fantastique?
Définition de Fantastique d’Olivier
  1. Le travail n’est pas délégué car les gens se portent volontaires
  2. L’équipe est axée sur l’atteinte de l’excellence
  3. Olivier soutient l’équipe qui est en grande partie autogérée
  4. Il y a plus de gens voulant travailler ici que nous pouvons en embaucher
  5. Les autres compagnies se réfèrent à la culture de Marine Press

Et vous, à quoi ressemblerait votre Définition de Fantastique?

Summary
Quelle est votre Définition de Fantastique?
Article Name
Quelle est votre Définition de Fantastique?
Description
Ne soyez pas une victime de votre gestionnaire ou des RH, et prenez en main votre propre croissance professionnelle en déterminant votre Définition de Fantastique.
Author
Publisher
Primos Populi
Publisher Logo

Laisser une réponse