Vocation – Beyond Passion and Profession

La vocation : Au-delà de la passion et de la profession

Propriétaire de Primos Populi. En tant que gestionnaire, je préconise l’approche “les gens d’abord, et le reste suivra”. Mes sujets de prédilection sont la culture organisationnelle, le droit à l’erreur et l’abaissement du centre de gravité du pouvoir décisionnel. Je cultive l’épanouissement des gens.

Cet article se veut le premier d’une série de deux sur la démystification de la vocation. Accédez à la seconde partie dans l’article La vocation qui n’a pas d’âge.

C’est suite à plusieurs discussions avec des gens de mon réseau et de mon entourage que j’ai ressenti le besoin d’écrire cette série d’articles. Il semble que profession, passion et vocation soient des termes souvent mélangés ou interchangés.

J’aimerais donc démystifier ce qu’est la vocation, et je le ferai simplement en survolant les trois concepts étant souvent interchangés à qui mieux mieux.

Quelle est la différence entre vocation, passion et profession?

La vocation : Au-delà de la passion et de la profession

Qu’est-ce que la profession?

Profession
Activité rémunérée et régulière exercée pour gagner sa vie. 

Dictionnaire Le Larousse 

Votre profession est ce que vous faites dans la vie. C’est le travail pour lequel vous vous levez chaque matin, ce en quoi vous êtes généralement bon. C’est ce qui vous permet de mettre de la nourriture sur votre table.

Certaines personnes choisissent leur profession à l’adolescence, et étudient pendant des années pour la développer. D’autres se retrouvent à faire leur profession par hasard, ou par la force des choses, sans l’avoir planifié. Certaines personnes voient leur profession muter, changer, évoluer, et se retrouvent maintenant loin du format original de leur profession.

Tous n’aiment pas nécessairement leur profession : certains adorent leur profession, d’autres se content de la tolérer puisqu’elle est nécessaire à la survie.

Certains auront la même profession toute leur vie, d’autres collectionnent différentes professions tout au long de leur vie. 

La vocation : Au-delà de la passion et de la profession

Qu’est-ce que la passion?

Passion
1. Amour considéré comme une inclination irrésistible et violente;
2. Penchant vif et persistant, ou l’objet de ce penchant. 

Dictionnaire Le Larousse

La passion c’est ce qui vous fait vibrer. Ce que vous faites pour vous, parce que vous aimez le faire. C’est plus ou moins expliquable. Vous le feriez même sans être payé.

Votre passion, vous la vivez aussi à l’extérieur du travail, juste parce que. Quelqu’un peut avoir plusieurs passions, d’autres n’ont aucune passion en particulier.

Certains on un travail relié à leur passion, et sont payés pour faire leur passion. Certains quittent des emplois très payants pour faire un travail relié à leur passion. 

Vivre votre passion, c’est un peu comme s’occuper de vous-même. Vous le faites pour vous, parce que vous aimez cela.

La vocation : Au-delà de la passion et de la profession

Qu’est-ce qu’une vocation?

Vocation
1. Destination privilégiée ou naturelle de quelque chose, de quelqu’un, d’un pays, d’un groupe, du fait de sa nature, de ses caractéristiques
2. Inclination, penchant particulier pour un certain genre de vie, un type d’activité

Le dictionnaire Larousse

La vocation, c’est votre pourquoi. Elle peut ne pas être reliée à votre profession. C’est quelque chose qui transcende autant votre carrière que votre passion et votre profession. C’est quelque chose plus grand que vous. Une cause, un objectif, une croyance presque utopique, que vous ne réussirez probablement jamais à mener à bout, mais vous allez vous battre pour elle jusqu’à votre dernier souffle.

Votre vocation n’est pas à propos de vous. C’est à propos des autres, du monde, de la société. Lorsqu’on vous demandera « Que veux-tu qu’on retienne de toi après ta mort? », votre réponse sera probablement en lien avec votre vocation.

Cette différence que l’on apporte au monde avec notre vocation a de grandes chances d’être reliée à notre passion. Car servir notre vocation est extrêmement gratifiant et épanouissant.

Il se peut que des gens ne soient pas du tout passionnés par leur vocation, mais la servent parce que ce doit être fait, et mérite d’être faite, mais ils n’en retirent rien. Mais je n’ai pas réussi à trouver de telles personnes jusqu’ici. 

La vocation, c’est ce phare à l’horizon qui vous guide sur la bonne voie, qui vous aide à prendre des décisions. Vous ne prendrez pas de décisions qui vont à l’encontre de votre vocation. Et si vous le faites, vous serez resentirez un grand conflit moral, vous sentirez que vous violez vos valeurs.

Votre vocation, c’est l’impact que vous voulez avoir sur le monde. 

La trinité

Certaines personnes, dont je fais partie, ont atteint la trinité, si je puis l’appeler ainsi. C’est à dire, une corrélation entre profession, passion et vocation.

Bref, ce qu’ils font, comment ils le font et pourquoi ils le font sont en harmonie. De la même manière, ce qu’ils pensent, ce qu’ils disent et ce qu’ils font sont également en harmonie. 

À partir de ce moment, plus rien ne nous arrête. Plus rien ne peut se mettre entre nous et notre vocation.

Et vous, avez-vous trouvé votre vocation?

Dans le prochain article de cette série intitulé La vocation qui n’a pas d’âge, je fais le portrait de 9 personnes ayant trouvé leur vocation à divers moments de leur vie.

Summary
La vocation : Au-delà de la passion et de la profession
Article Name
La vocation : Au-delà de la passion et de la profession
Description
Êtes-vous en train de perdre votre vocation, votre métier de passion et vous voulez connaître la différence entre une passion, un métier et des vacances?
Author
Publisher
Primos Populi
Publisher Logo

Laisser une réponse