Les ressources comment déjà?

Les ressources comment déjà?

Contenu textuel de la vidéo

– Bonjour Primos Populi, comment vas-tu aujourd’hui? Très bien, merci! Bonjour Stéphanie!
– Bonjour Olivier! Encore une fois!
– C’est comme si on on venait de se parler
– Incroyable!
– La lumière est pareille, toute!
– Tout est pareil! Hé mon Dieu!
– Aujourd’hui la chronique va être « J’entends ce que tu dis », c’est la première, Stéphanie!
– Ben oui!
– C’est la première que je vais écouter pour vrai malgré ce que le titre la chronique dit.
– Oui oui, « J’entends ce que tu dis ».
– Qu’est ce que tu veux raconter aujourd’hui?

– Oui, c’est un sujet qui touche particulièrement, parce que ça touche beaucoup des gens de mon entourage, et je le vois… je le vis pas moi personnellement, mais je vois beaucoup de gens dans mon entourage qu’ils vivent, et j’aimerais beaucoup faire passer un message pour changer les choses. Les ressources humaines, s’il vous plaît et les recruteurs, s’il vous plaît, pouvez-vous être un petit peu plus humains? Oui un petit peu plus humains! Ce que je veux dire par là : Pensez donc à retourner vos messages. Pensez donc à faire vos suivi, c’est important! Vous rencontrez des gens en entrevue, vous parlez à des personnes, faites-leur un suivi, seigneur, c’est pas des numéros, c’est des humains!

– Ne serait-ce qu un accusé de réception, hein? Combien de fois on en a juste pas? – Ouais, c’est ça! Ça, ça serait vraiment l’fun, mais j’ai aussi un message aussi de l’autre côté, aux candidats, hein? Puis aux gens qui sont en recherche: Tsé, changer votre numéro de téléphone pendant vous êtes en recherche d’emploi puis ne pas aviser les personnes… iiii, y vont avoir de la misère à vous contacter après hein? Puis ne disparaissez pas dans la brume, faites aussi vos suivis si vous voulez que ça fonctionne. C’est… Ça va dans les deux sens! Et autre message que je voudrais passer : Arrêter, les ressources humaines, d’être trop dans les opérations, essayez de faire votre rôle de conseillers stratégiques. Puis quand vous le faites votre rôle de conseiller stratégique, essayez aussi d’êtres humains, s’il vous plaît.

– Mais c’est les ressources quoi?
– Humaines! Ah humaines OK! Je pensais que c’était les ressources opérationnelles. Je m’excuse.

– Oui c’est ça, on travaille avec des humains, on veut essayer de grandir, on veut essayer que ça soit collaboratif. Essayons d’inspirer le changement, essayons d’avoir des bonnes culture saines. Essayons de donner l’exemple. Parlons à nos gestionnaires et nos dirigeants pour leur montrer que c’est important d’être humain, s’il vous plaît.

– Qu’est ce que tu entends quand tu dis : « sortez de l’opérationnel ».
– J’dirais de trouver des solutions, soit des outils qui vont permettre d’être moins pris dans le papier, moins pris dans le temps récurrent de rentrer des données, de faire tsé, toute ce côté là qui prend du temps. – L’automatisation du travail qui a peu de valeur mais qui doit être fait quand même.

– Oui, qui doit être fait quand même. Y’a tellement d’outils, de systèmes technologiques de nos jours, qui peut nous aider à enlever ce temps-là, et prendre ce temps là pour le mettre ailleurs, puis justement, de devenir plus une personne stratégique. Alors je dirais : ouvrez vos yeux informez-vous, puis si vos gestionnaires, vos dirigeants veulent pas payer, essayez de démontrer la valeur ajoutée de tout ça. En ayant une solution qui vous aide à être moins dans les opérations, vous pouvez leur donner plus de qualité. Travailler plus sur la culture de l’organisation, travailler plus les valeurs humaines

– C’est incroyable tout ce qu’on peut réussir quand on optimise la quantité de travail qui n’a pas besoin d’être fait.
– Exactement, alors c’est le message que je voulais passer aujourd’hui, surtout le point le plus important : soyons humains – S’il vous plaît! C’est gratuit!
– C’est gratuit, hein? Calin, calin!
– Sur ce…. Ha! N’oubliez pas, Primos Populi :
– Le monde du travail…
– …ne se changera pas tout seul!
– Yes!

Propriétaire de Primos Populi. En tant que gestionnaire, je préconise l’approche “les gens d’abord, et le reste suivra”. Mes sujets de prédilection sont la culture organisationnelle, le droit à l’erreur et l’abaissement du centre de gravité du pouvoir décisionnel. Je cultive l’épanouissement des gens.

Summary
Les ressources comment déjà?
Title
Les ressources comment déjà?
Description

Dans cette première itération de la chronique "J'entends ce que tu dis", Stéphanie Sauvé s'exprime sur le manque d'humanité dont font parfois preuve les départements de Ressources Humaines.