Mes 5 stratégies LinkedIn pour un réseautage efficace

Mes 5 stratégies LinkedIn pour un réseautage efficace

Depuis que j’ai découvert ma vocation, j’ai pu me construire non seulement une solide carrière, mais j’ai également pu la rendre antifragile. Cela signifie que le chaos et l’adversité rendent ma carrière plus forte, plutôt que de lui nuire. 

Une grande part de l’antifragilité de ma carrière réside, entre autre, dans la force de mon réseau. En majeure partie grâce à LinkedIn. 

Il existe probablement des centaines d’écrits sur le réseautage LinkedIn. La bonne chose est que cela permet aux internautes d’essayer plusieurs trucs et de faire de courtes expériences contrôlées, une habitude à adopter pour devenir antifragile. D’un autre côté, hé bien on nous offre tellement de conseils et d’astuces que certains se contredisent.

Donc, je ne parle pas en tant qu’expert LinkedIn. Je parle en tant que personne qui n’avait aucun réseau il y a quelques années, et qui a un très solide réseau aujourd’hui, le tout sans être un expert. J’ai expérimenté, j’ai gardé ce qui fonctionnait, et j’ai mis de côté ce qui ne fonctionnait pas.

Comment savoir si ça fonctionne? Je ne me base pas nécessairement sur le nombre de personne que compte mon réseau, mais sur le nombre d’inconnus qui me contactent et disent des choses comme « Ton profile est très inspirant! Qui ne voudrait pas travailler avec quelqu’un comme toi? »

Alors, voici ce qui a fonctionné pour moi.

1. Entourez-vous de gens qui croient ce que vous croyez

Ajouter des experts en recrutement vous sera certainement utile en cas de catastrophe, mais cela ne sera pas suffisant pour devenir un influenceur. À moins, bien sûr, d’être dans le domaine du recrutement. Vous devez trouver des gens pouvant connecter avec vos valeurs.  Mon premier truc est de trouver des groupes LinkedIn dédiés aux sujets en lien avec ce que vous faites (ou que désirez faire), et initier des discussions.

Lorsque quelqu’un vous répond ou commente, envoyez-leur une invitation à rejoindre votre réseau, accompagnée d’un message personnalisé. C’est une bonne façon de se présenter. Et après l’ajout, LinkedIn vous proposera d’autres contacts intéressants que vous pouvez décider d’inviter également.

Maintenir son réseau est beaucoup comme le leadership, l’entraînement ou l’hygiène. Ce n’est quelque chose qu’on ne fait qu’une fois ou deux dans l’année. Consacrez quelques minutes par jour à la maintenance de votre réseau. Vous verrez une grande différence en quelques mois.

2. Impressionner les gens n’est pas assez – inspirez-les!

Une chose que vous devez garder en tête : votre profil LinkedIn n’est pas votre CV

Il y a un bon moment de cela, presque la totalité de mon profil LinkedIn était composé de mes expériences de travail, et c’est certain que ça en impressionnait plus d’un. C’était assez efficace, mais je trouvais qu’il manquait quelque chose. Une touche d’humanité. C’était trop froid, trop stratégique et calculé. Trop « c’est ce qu’ils ont envie de lire ».

J’ai donc tout effacé et recommencé du début, et j’ai plutôt utilisé mon profil pour raconter non pas d’où je viens, mais où je m’en vais. J’ai cessé de mettre l’accent sur mes expériences passées. On pouvait encore trouver mon historique d’emploi, bien sur, mais l’accent est maintenant sur ce que j’ai appris à chacun de mes emplois plutôt que simplement lister mes responsabilités. J’ai réécrit mon profil en entier en gardant mes objectifs, mon pourquoi, en tête. Et vous verrez que mon texte de présentation contient un superbe Cercle d’or (Pourquoi, Comment, Quoi), inspiré par le travail de Simon Sinek.

Cela a fait toute la différence. Non seulement les gens ont commencé à m’écrire pour me dire que mon profil était très inspirant, mais certains ont commencé à me demander des conseils et astuces pour améliorer leur profil. D’autres voulaient simplement me faire savoir qu’ils espéraient travailler avec moi un jour. À ce jour, je suis encore impressioné par l’impact qu’une touche d’humanité peut avoir.

Si vous désirez avoir d’autres idées pour améliorer votre texte de présentation LinkedIn, je vous recommande de télécharger le Ultimate LinkedIn Summary Template (en anglais) de Jena Viviano. C’est gratuit, et en bonus, vous me trouverez dedans, puisque Jena a utilisé mon texte d’introduction comme l’un des exemples dans son guide.

3. Trouvez du contenu appuyant vos croyances, et partagez-le

Ces derniers temps, je me passionne surtout pour la culture organisationnelle, l’humanisation du monde du travail, le leadership moderne, et ces choses-là. C’est mon dada, et tout ce que je partage appuie mes croyances dans ces domaines. Ceux qui sont également intéressés à ces sujets, et qui croient ce que je crois, aiment le contenu que je partage, et le partagent à leur tour. 

Il existe moult moyens de se procurer du contenu pertinent sur des sujets précis. Medium.com est une source incroyable d’articles de tous acabits. Vous pouvez également créer des alertes Google grâce à n’importe quelle combinaison de mots, et vous recevrez une notification lorsque du contenu pertinent sera indexé. Et, comme je l’ai mentionné plus haut, les goupes LinkedIn seront très utiles pour découvrir du nouveau contenu.

Pour partager tout ce nouveau contenu, je recommande d’utiliser des outils tels que Social Pilot ou Buffer, qui permettent d’organiser vos partages sur les médias sociaux. Ces outils peuvent poster automatiquement pour vous au jour et à l’heure que vous déciderez. Très pratique lorsqu’on est occupé à travailler!

4. Devenez un leader au quotidien sur LinkedIn

Un leader au quotidien est quelqu’un qui aide les gens dès qu’il trouve une opportunité d’aider. Il y en a beaucoup sur LinkedIn. J’essaie d’être cette personne. Dans mon cas, la moitié du temps, ce sont des gens qui me contactent, et qui veulent prendre un café avec moi pour apprendre à me connaître. Je suis toujours heureux d’accepter! Cela crée de nouvelles opportunités d’aider. 

Une façon très simple d’aider une personne est de la mettre en contact avec quelqu’un qui pourrait l’aider encore mieux que vous ne le pourriez vous-même. Ces deux personnes n’oublieront pas comment elles se sont rencontrées, et elles se souviendront de vous.

Il est important de ne jamais rien demander en retour. Si vous aidez quelqu’un seulement pour demander quelque chose en retour, vous ne faites pas du tout preuve de leadership. En aidant les gens parce que c’est la bonne chose à faire, vous vous assurez que votre réseau sera là pour vous rendre la pareille lorsque vous en aurez désespérément besoin. 

Pour plus d’information sur le leadership au quotidien et les autres rôles de leader, je vous invite à lire cet article de mon ami Maurice Lefebvre : Pour lequel des 3 rôles de leader êtes-vous fait?

5. Générez des discussions

Récemment, j’ai découvert que poser des questions sur LinkedIn m’apportait beaucoup de Likes, de commentaires et de vues. Pas que je me soucie tellement de ces résultats: les commentaires, les likes et les vues sont moins importants qu’aider les gens ou générer des discussion, mais il s’agit tout de même d’une bonne mesure de succès. 

J’ai simplement réalisé qu’en posant des questions, je créais de nouvelles opportunités d’aider les gens. Et ça marche. 

Aussi, observez ce qui se passe dans votre réseau. Lisez les commentaires des gens sur les publication de vos contacts. Il y a une tonne d’internautes pouvant bénéficier de choses que vous savez, de contacts que vous connaissez. N’attendez pas que les gens vous le demandent. Allez vers eux!

Pour conclure

La citation qui suit est l’une des plus importantes en ce qui concerne le réseautage, et elle comporte une dimension de leadership que j’aime vraiment :

La vraie valeur du réseautage ne réside pas dans le nombre de personne que l’on peut rencontrer, mais dans le nombre de personnes que l’on peut présenter aux autres. 

– Simon Sinek

Aidez-les autres, et faites-le parce que c’est la chose à faire. Cet habitude n’en n’est pas une de réseautage, mais de leadership; c’est donc une excellente habitude à adopter. Éventuellement, les gens iront directement vers vous. Cela sera la première indication que votre réseau prend du galon!

Summary
Mes 5 stratégies LinkedIn pour un réseautage efficace
Article Name
Mes 5 stratégies LinkedIn pour un réseautage efficace
Description
Comment passer de pas de réseau à un réseau fort qui vous aidera à déchainer votre carrière? LinkedIn peut vous aider. Voyez mes 5 stratégies pour du réseautage LinkedIn efficace.
Olivier Fortier
primospopuli.com
Primos Populi
Publisher Logo

Propriétaire de Primos Populi. En tant que gestionnaire, je préconise l’approche “les gens d’abord, et le reste suivra”. Mes sujets de prédilection sont la culture organisationnelle, le droit à l’erreur et l’abaissement du centre de gravité du pouvoir décisionnel. Je cultive l’épanouissement des gens.

Laisser une réponse